Quelle est l'origine du juju hat ?

Qui aujourd'hui n'a jamais entendu parler du juju hat quand il est question de décoration ? Un objet mural traditionnellement en plumes, parfois en cordes ou raphia qui saura habiller murs, tapisseries, lambris comme il se doit... Zoom sur le juju hat, cette décoration murale exceptionnelle qui tire son origine d'Afrique.

juju hat origine : juju hat coeur de plumes

Origine du juju hat : d'où vient-il ?

Le juju hat est originaire du Cameroun, en Afrique. Le saviez-vous ? Il s'agit en effet initialement d'une coiffe Aka tribale. Les individus appartement à l'ethnie Bamiléké en sont les créateurs dès lors que leurs chefs porte le juju hat lorsque des cérémonies sont organisées. Et ce depuis des siècles ! Par cérémonies, nous parlons plus précisément des fêtes funéraires, pour rendre hommage à un aîné décédé par exemple. Le juju hat est ainsi légué à un héritier pour faire perpétrer la tradition.

Aujourd'hui, il s'agit plus d'un symbole qui est d'ailleurs encore utilisé dans les communautés camerounaises.

Comment est conçu le juju hat, d'origine ?

Historiquement confectionné à la main, le juju hat est réalisé artisanalement dans les campagnes camerounaises. Sa base est en raphia, et à partir de là sont fixées des plumes véritables d'animaux, souvent teintées. Ces dernières sont soigneusement accrochées de façon à ce que le juju hat ait une forme circulaire. Il faut compter entre 2 à 3 jours de travail pour confectionner un juju hat traditionnel camerounais.

juju hat origine : juju hat minninnewah

Et le juju hat aujourd'hui ?

De nos jours, le juju hat est une pièce de décoration souvent unique (quand elle n'est pas issue de l'industrie), que l'on associe à des univers ethniques, bohèmes ou parfois même indiens. L'effet des plumes en est probablement la raison !

Où trouver un juju hat ?

On retrouve donc des juju hats dans certaines boutiques de décoration les plus connues du marché, mais leur origine est bien souvent controversée. Les décorations murales sont en effet importées depuis l'Asie, et sont très rarement de bonne qualité.

D'un autre côté, on retrouve des créations locales, faites-main et qui permettent de soutenir l'artisanat français. Les juju hats que vous trouverez sur La Déco des Artisans sont confectionnés par des artisans créateurs passionnés qui prennent soin de sélectionner les meilleurs matériaux. Nos juju hats sont en effet éco-responsables et éthiques, puisqu'ils s'inscrivent dans une démarche de protection de l'environnement et des droits des travailleurs. Chaque artisan est rémunéré au plus juste.

Quels sont les différents juju hats ?

Plusieurs types de juju hats sont à découvrir sur le marché de la décoration murale. Parfois avec miroir, le plus souvent sans. Côté matière, on retrouve des juju hats à plumes véritables (coq, oie, faisan, etc.), en raphia, en cordes, en macramé... Les matières peuvent être mélangées et sont d'ailleurs souvent associées pour créer des pièces remarquables.

Attention également, vous pouvez retrouver des juju hats synthétiques, confectionnés à base de matières plastiques et le tout pour le même prix que des juju hats conçus à partir de matières nobles...

juju hat origine : juju hat gaagii
Juju hat Gaagii

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés