Comment faire du macramé ?

Le macramé est de retour et a le vent en poupe. On en voit de partout, sur internet, dans les boutiques, chez Pierre, Paul et Jacques. Forcément, ça suscite toute notre curiosité et ça donne envie de se lancer ! Mais qu'est-il important de connaître pour démarrer toute création ? Comment faire du macramé ? Cap sur des notions pratiques et utiles. C'est parti !

Qu'est-ce que le macramé ?

Avant de savoir comment faire du macramé, qu'est-ce que la macramé, au juste ? Il peut être important d'en donner une définition. Le macramé, c'est tout simplement une discipline créative qui permet de tisser à la main, donc sans aiguille ou autre outil, des nœuds avec des fils et cordes en diverses matières (coton, laine, raphia...). Les nœuds peuvent être plats, comme lors de la création de bijoux par exemple, mais également en relief ou en volume pour créer des objets décoratifs par exemple (macramé mural, suspensions diverses pour plantes, étagères, miroirs, etc.).

comment faire du macramé : la technique des noeuds

Le matériel nécessaire pour faire du macramé

Maintenant que vous savez ce qu'est le macramé, bien que vous aviez déjà une idée en tête, de quoi avons-nous besoin pour faire du macramé ? C'est très simple, il est possible de faire du macramé avec uniquement du fil ou de la corde. Le plus répandu reste le fil de coton. Avec seulement une bobine en votre possession, vous êtes capable de créer toute sorte de tentures, formes...

Pour aller plus loin, comme il s'agit d'une technique de tressage, plutôt que de tresser sur le fil ou la corde elle-même, vous pouvez choisir un support ou une structure sur laquelle vous baser pour faire du macramé : un morceau de bois, un morceau de carton, une structure en métal, etc. Tout est possible, en fait ! Il suffit d'avoir de l'imagination et de laisser libre court à votre inventivité et créativité. On vous détaille d'ailleurs plus bas dans l'article les différents types de supports que l'on peut retrouver pour faire du macramé.

Comment faire du macramé : la technique des nœuds

Comment faire du macramé concrètement ? Puisqu'une image vaut mille mots, voici un aperçu vidéo des nœuds basiques à connaître pour faire du macramé : nœud d'alouette, nœud plat ou "macramé", demi-nœud plat torsadé, demi clé ou point feston, demi clé en alterné ou nœud de chaîne, point de frivolité, baguette horizontale, baguette verticale, baguette oblique, nœud de carrick, nœud tête de maure...

Comment faire du macramé : le choix de la corde

Quelle corde choisir pour faire du macramé ? Pour quelle matière, quelle taille opter ? On vous dit tout !

Les différents types de cordage

  • Les cordes tressées, constituées de plusieurs brins tricotés ensemble. Il s'agit des cordes les plus légères. Attention, il n'est pas possible de faire de franges avec ce type de cordes (brossage impossible).
  • Les cordes peignées, qui sont faites d'un simple brin torsadé sont idéales pour la création de franges et pour donner une aspect "doux" et "moelleux" à votre création. Ces cordes permettent de très jolis rendus mais sont plus difficiles à travailler (elles se dés-enroulent très facilement).
  • Les ficelles, cordes torsadées ou cablées sont les plus populaires. On les retrouve quasiment partout, même en cuisine, en jardinage ou en bricolage. Elles sont composées de brins plus ou moins fins, la plus courante étant la corde à 3 brins.

comment faire du macramé : le choix de la matière

Et la matière de la corde ?

Côté matière, on retrouve principalement de la corde 100% coton pour faire du macramé. Il existe cependant d'autres variations qui peuvent être choisies en fonction du résultat souhaité : fibre de coco, lin, jute, chanvre, sisal, raphia, laine...

Dans l'idéal, favorisez des cordes responsables qui sont soit recyclées, soit produites localement. La Corderie Mansas, basée à Toulouse, vous propose tout type de cordes françaises, certifiées éco-responsables.

Quelle taille de corde choisir pour faire du macramé ?

La taille de la corde ou ficelle choisie correspond en fait au diamètre et non sa longueur. Vous retrouverez principalement des cordes allant de 1 à 10 mm, les plus courantes étant celles comprises entre 2 et 5 mm pour faire du macramé. A vous de voir en fonction de votre projet quelle taille de corde pourrait mieux vous correspondre. Pour une tenture murale, une corde entre 2,5 et 4 mm fera largement l'affaire !

A noter que si vous téléchargez ou achetez des patrons pour créer vos premiers macramés, pas de panique, on vous indiquera quel diamètre de corde choisir. Un conseil, vous retrouverez sur YouTube de nombreux tutos bien expliqués, qui vous feront la liste des matériaux nécessaires au bon déroulement de la création du macramé !

Le choix de la couleur

Tout est possible quand il s'agit de créer un macramé. Notez juste que la couleur écrue et celle qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de la corde, on adore ! Après il existe de nombreuses couleurs unies, bicolores, etc. vous permettant de varier les plaisirs au fil de vos créations.

Les différents supports pour faire du macramé

La liste est loin d'être exhaustive mais il est possible de réaliser des créations en macramé sur des supports boisés, donc plutôt du bois flotté comme nous avons l'habitude de voir ou sur des petits cylindres de bois pré-coupés. Le bois flotté reste quand même le support macramé préféré et donc le plus populaire. Comment s'en procurer ? A l'occasion de balades en bord de rivière, de mer ou bien en forêt, restez attentifs aux morceaux de bois que vous pourriez trouver au sol, l'idée étant de récupérer du bois mort, et non pas de couper les branches des arbres ! Cela a un double avantage : vous participez au nettoyage des zones naturelles et en plus de ça vous vous procurez gratuitement un support pour macramé ! Parfait !

Hormis le bois, il est possible de créer des jolis objets en macramé sur des cercles en laiton, sur du carton (pour faire par exemple les miroirs en macramé), sur des supports en métal (aluminium, acier, argent, or) pour faire des bijoux... Tout est possible tant que la créativité est là !

comment faire du macramé : les supports

Alors, prêt(e) à vous lancer ? Maintenant que vous savez comment faire du macramé, inspirez-vous au travers de vidéos, patrons pour rentrer dans le vif du sujet et créer de magnifiques créations personnalisées !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés